Grâce aux bouchons et couvercles en plastique, nous pouvons aider les handicapés à avoir une vie plus réjouissante !
Fondé en 2001 par l’humoriste Jean-Marie Bigard, l’association Un Bouchon, Un Sourire devient Bouchon d’Amour de 2005 jusqu’à aujourd’hui. Elle ne cesse de s’agrandir et d’actionner à travers toute la France allant jusqu’à participer à des aides d’opérations humanitaire à l’étranger. Tout cela, grâce à des bouchons en plastique ! Ces derniers sont revendus à la société CABKA, spécialiste en recyclage de plastique ; pour 1 tonne de bouchon, l’association récolte 300 Euro. Et grâce à cet argent, les Bouchons d’Amours peuvent accomplir leur principale mission qu’est d’aider les familles à prendre soin de leurs proches handicapés physiquement et mentalement en leur apportant soutien matériel (fauteuil roulant,…) et aide moral. Pour ce qui en est des bouchons en plastique, ils sont transformés en palettes de transport utilisable pour environ 300 ans et recyclable à l’infini.
L’argent obtenu par la vente est aussi reversé à l’association Handi-Chiens et à la Fédération Française Handisport, toujours pour financer des matériaux et équipements pour les personnes handicapés.
Offrant leurs efforts et leurs aides aux familles d’handicapé, parlant très peu de développement durable à leur début, la solidarité et la protection de la nature à travers le recyclage du plastique sont devenues des buts précis et valeureux à leurs yeux.
« Nous sommes parents d'un enfant handicapé mental, et nous avons entendu parler de l'association en 2001 par un des directeurs du centre qui hébergeait notre fils. Souhaitant participer à ce mouvement de solidarité, j'ai installé une boîte à chaussures chez le boulanger de notre quartier afin que les clients puissent y déposer leurs bouchons en plastique.
Cette opération rencontrant un grand succès, notre garage ne suffisait plus pour stocker les bouchons avant de les emmener au siège de l'association qui se trouvait alors à Mortagne au Perche dans l'Orne. Nous sommes donc passés à l'étape suivante. En 2002, j’ai fait un courrier au Maire de ma commune pour savoir s'il n'y aurait pas la possibilité de mettre à notre disposition, gratuitement, un local assez grand pour faire un lieu de stockage des bouchons.
Comme évoqué plus haut, nous sommes parents d'un enfant handicapé mental, aujourd'hui âgé de 42 ans. Nous avons donc côtoyé ce monde et pu voir les difficultés des personnes et des familles à acquérir le matériel indispensable mais fort onéreux dont les personnes ont besoin. En avril 2003 la mairie de Montreuil nous donnait les clefs du local qui est encore aujourd'hui notre lieu de stockage pour le 93. »
Nous raconte Françoise, une mère courageuse qui a suscité une vive solidarité à son entourage.
Françoise COURTIN, Présidente de la région Île de France de l’association Bouchon d’Amour.
Ayant déjà fait des activités à Seine-et-Marne (Meaux et Saint Pierre lès Nemours), l’aventure menée par les Bouchons d’Amour s’est vite dissipée car le local mis à leur disposition sur la ville de Meaux n’était plus approprié à leurs activités.
Pouvez-vous y faire quelque chose ?
Un grand oui à l’aide que vous apporterez à cette grande et remarquable association qui cherche un local à Meaux ou dans les environs afin que les personnes qui ont déjà pris leurs habitudes de garder puis rapporter leurs bouchons puissent continuer leurs actes de bienfaisance. Vous avez trouvé une solution ? Contacter directement la responsable communication Françoise COURTIN sur michel.courtin@wanadoo.fr ou en appelant au 01.48.55.62.59 / 06.62.57.57.91
Reportage de Nicky NA
Commentaires